Trail de Noyarey
- Matthieu Fontaine
- 14 avr. 2015
- 3 min de lecture

Trail de NOYAREY
20km 1250mD+
Premier Trail de l'année et premier dossard depuis le marathon de Lyon en octobre dernier qui m'avait laissé un facia lata douloureux.
Je ne pouvais pas rater cet événement juste a 3km de chez moi.
Dimanche matin, 8 heures il est temps de partir. Je récupère mon dossard rapidement avec le joli pot de confiture. Dossard 2 ! un vrai dossard digne d'un Élite !
Un fois sur la ligne de départ j'en mène pas large. Tout le monde a l'aire tellement affûte et moi je ne sais pas ou j'en suis !
Un petit briefing ou nous apprenons qu'une partie du balisage a été sauvagement retiré. C'est pas la première fois que cela arrive sur le Vercors. Il y a quelques aigris qui ont du temps a perdre. Ils feraient mieux de se proposer pour le faire une fois la course terminé, cela rendrait service.
Le départ est donné. je me laisse emporté et comme d'habitude l'allure est bien supérieure a celle que j'aurais aimé adopter. les première pentes arrivent avec la sortie du village. Direction, la carrière. je double notamment le dossard 77 que je trouve quasiment a l'agonie, je me dis que c'est déjà terminé pour lui.(finalement il me doublera plus loin pour finir autour de la 25ieme place : ne pas se fier aux apparences !)
Avant la carrière, nous tournons sur la droite pour prendre un single super agréable avec des changements de rythme.
4ieme kilomètre, virage à gauche et début des choses sérieuses. La monté s’enchaîne bien mais en mode marche déjà. je relance en courant chaque fois que c'est possible et au 7ieme kilomètre, on retrouve une portion de chemin large et légèrement descendant parfait pour accélérer et récupérer en même temps.
Vient le panneau ravitaillement 500m. je trouve le moment parfait pour la pause pipi (petite envie depuis le départ). Au ravito, je prends un verre de coca, un morceau de banane et un tuc direction la grosse montée. Jusqu'au Pas de l'Eyrard, le chemin est direct dans le pentu. je regrette mes bâtons.
Arrivé au Pas on m'annonce environs 55ieme position.

Je me lance dans une courte descente avant de remonter vers Ezy pour atteindre le point le plus élevé du parcours. Je sort les écouteurs et mets un peu de musique dans les oreilles. Les paysage sont superbes et le temps ensoleillé voir chaud. je m'asperge de l'eau sur la tête ayant oublié de prendre une casquette.
Le début de la descente est sympa puis devient terrible pour les cuisses. nous traversons des champs en dévers et je constate que la stabilité des hoka mafate speed est... nulle dans ces conditions. Danger pour moi, Attention de ne pas me faire une cheville. Je ralenti. Un pauvre concurrent devra s’arrêter, cheville en vrac.
Retour sur le ravitaillement ou je rempli ma gourde malgré quelques difficultés pour ouvrir le bouchon. je prends le temps de boire de l'eau et je repart direct dans la pente. La descente n'étant pas mon fort, je me fais doubler régulièrement (j'ai des séance d’entraînement spécifiques à programmer pour renforcer mes cuisses pour les prochaines courses !)
Enfin la dernière montée arrive, je l'avait repérer en étudiant le parcours et m'étais dit celle la, elle va piquer sérieusement. et bien c'est faux ! Elle fait bien plus mal que ce que je pensais ! Les cuisses brûlent !
Enfin la dernière descente, encore bien raide. Je suis vigilant car la lecture des comptes rendus des éditions des années précédentes m'avait permis de savoir que le terrain était un peu casse gueule. En effet, je retient une glissade et perd une soft flask qui tombe de mon sac et est gentiment ramassée par le concurrent derrière moi que je venais de doubler. Merci pour l'effort ! pour le coup je reste derrière lui pour finir les 300 derniers mètres c'eut été cavalier de le redoubler après cela. On est pas sur une course de la ffa tout de même.
Voila, 2h34 pour 20km et 1250m de D+. C'est le temps que je pensais faire mais j'imaginais un meilleur classement (74/189)
C'était ma première course en Vétéran. le programme de l'année est encore bien chargé. Il va falloir travailler les descentes et les sortie longues !
Super Trail, exigeant, que je referais avec plaisir l'an prochain. (bénévoles supers et balisage au top)

Comments